Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Folle ! Et Fauchée

Qu’est-ce que la vache folle ?

Cette question peut vous sembler incongrue, et l’idée de cet article un peu saugrenue, mais figurez-vous que cette question est arrivée au beau milieu d’une conversation lors d’un dîner avec mes copines (coucou mes pépettes, vous vous reconnaîtrez!).

 

la-vache-folle

Pourquoi, me direz-vous, se pencher sur un sujet aussi peu sexy que celui-ci ?
Pourquoi ne pas avoir plutôt évoqué la Vierge Folle, poésie célèbre d’Arthur Rimbaud, plutôt que la vache folle ?

Pourquoi ne pas parler de Ségolène Royal, méchamment surnommée "Vache Folle", "Bécassine" pendant sa campagne de 2017 (elle en parle d'ailleurs dans un livre) ?

Et bien, car l’une d’entre nous (que je nommerai Elisa pour garantir son anonymat) a commis l’impardonnable faute, le comble de l'irrévérence, de l’anti-classe, du manque de goût : Elisa a commandé un tartare de boeuf. UN TARTARE DE BOEUF ? Oui, un tartare de boeuf. Et c’est tout justement offusquée qu’une autre de mes amies (que je nommerai Alizée pour garantir son anonymat) s’est écriée : mais enfin Elisa (elle ne s’appelle en réalité pas Elisa mais c’est pour garantir son anonymat), non, TU VAS ATTRAPER LA VACHE FOLLE !

 

Mais alors qu’est-ce que la vache folle ? Pourquoi vache folle ? On s’est toutes posées la question, alors je me suis dit que peut-être vous aussi. Je vous propose donc un VRAI/FAUX pour tout savoir sur la vache folle. On dit merci qui ? Merci Kiki !



1. La vache folle, c’est une maladie au nom compliqué.

VRAI.

Le nom scientifique donné à la vache folle est l’encéphalopathie spongiforme bovine, abrégée en ESB, pour les intimes. D’après ce que j’ai compris, elle serait dûe au fait que des éleveurs auraient intégré des protéines animales dans la nourriture des vaches. Oui bah aussi, faut pas s’étonner, est-ce qu’on se mange entre copines, nous ?

 


 

2. La vache folle, c’est une maladie qui n’existe plus.

FAUX.

Même si la maladie a fait des ravages dans les années 1980 (tout comme la coupe afro, le pantalon pattes d’eph, ou les costumes à paillettes…), un cas a été confirmé le 24 mars 2016 dans les Ardennes. Alizée avait alors surement raison de dire à Elisa de ne pas commander le tartare.

 

3. La vache folle s’attrape aussi quand on boit du lait.

FAUX.

On a toutes eu très peur quand on a pensé que le lait aussi pouvait être fou, mais rassurez-vous, la maladie ne se transmet pas dans le lait.

 

 

 

4. LA VACHE FOLLE SE TRANSMET PAR LE TARTATE DE BOEUF.
VRAI et FAUX.
Si la viande est contaminée, c’est évident que le tartare de boeuf sera en première ligne des plats à ne pas commander au resto. Mais rassurez-vous, des contrôles fréquents sont faits pour que l’épidémie des années 1980 ne se reproduise plus.

 

Et voilà, j’espère que ce sujet vous a intéressé, on se retrouve demain pour l’actu sportive du samedi, car le but est de rester folle, pas d’être une grosse vache !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article