Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Folle ! Et Fauchée

Que signifie folle ? Les synonymes de folle

Vous l’aurez compris, ici, on parle beaucoup (mais vraiment beaucoup) de folie. Car la folie, c’est un peu ma marque de fabrique, moi Kiki jolie.

Mais c’est quoi au juste « folle » ? Une insulte ? Une expression affectueuse mais aussi un peu (voire carrément) sexiste pour parler d’une femme aux idées non conventionnelles ?  

Moi, je pense qu’être folle est avant tout une qualité inouïe, tombée du ciel. La folie douce à la Kiki, c’est tout un art de vivre (et ça, vous, mes lecteurs adorés, vous l’aurez compris en lisant ce blog).

Bref, que signifie finalement ce mot tant aimé, tant convoité, et presque sanctifié de « folle » ? Sans nous lancer dans un débat philosophique sans fin ni fond, je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques-uns des synonymes du mot « folle » (avec mes commentaires bien sûr, sinon ça ne serait pas rigolo).

Passons les définitions, folle rime aujourd’hui avec synonyme !

synonyme-de-folle
Chouette, des synonymes !

 

Synonyme n°1 : Dingue

Non non on ne parle pas de la maladie transmise par les moustiques et qui s’écrit d’ailleurs « dengue » mais bien d’un synonyme du mot « folle ». Et celui-là, clairement, je ne l’aime pas mais alors pas du tout. On croirait entendre « dinde », ça fait vulgaire. Et je ne suis pas vulgaire.

Synonyme n°2 : Déséquilibrée (et ses variantes : possédée, paranoïaque, névrosée, etc)

Alors là je réfute totalement. Il y a des façons parfaitement saines d’être folle, et je vous le prouve au quotidien. Être folle, c’est choisir de se donner à la vie, de vivre intensément, de croquer la pomme à pleines dents. Alors si vous appelez ça un déséquilibre, c’est votre affaire mais je préfère une vie déséquilibrée et joyeuse à une vie équilibrée et ennuyeuse.

Synonyme n°3 : Cinglée (et ses dérivés : timbrée, insensée, frappée, tapée, maboule, zinzin, crétine, sonnée, piquée, etc)

Là aussi, ce sont clairement des mots à proscrire du dictionnaire. En plus d’être pour la plupart carrément démodés (quel humain de plus de 25 ans dit raisonnablement encore un de ces mots sans sourciller ?), ils sont humiliants pour toutes les folles de ce monde. Allez, on oublie et on passe au prochain synonyme.

Synonyme n°4 : Prodigieuse (et ses synonymes : extraordinaire, fabuleuse, merveilleuse, fantastique, étonnante, etc)

Ah là on respire enfin. Je me décrispe et je souris. C’est bien simple, je me reconnais dans chacun de ces mots. C’est tout moi ! On oublie donc tous les vilains synonymes qui ont précédé et on ne conserve que ceux-ci pour faire l’éloge des folles (comme dans Priscilla folle du désert, mon film préféré).

la-folle-florence-foresti
Je ne suis pas folle, je suis juste incomprise

Après vous avoir partagé mon dictionnaire de la folle et ses définitions loufoques, je choisis donc de continuer dans cette belle lancée de réinterprétation de la langue française à la sauce Kiki.

PS : c’est marrant mais quand on cherche les synonymes de « fou », on ne trouve pas tout à fait les mêmes résultats. Essayez pour voir, vous trouverez étonnamment un champ lexical bien plus étendu pour parler de la folie féminine… Les mots « folie » et « misogynie » ne riment peut-être pas pour rien… Seraient-ils synonymes eux aussi ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article